(Re)DECOUVRIR LA PUISSANCE DES HUILES ESSENTIELLES
HE #1 Introduction et Présentation
Dieu, le divin, ou « ce qui est au-delà de nous » suivant vos croyances, est dans toute chose. C’est pour cette raison que nous sommes NON-séparables de la nature, elle est également en nous ! Chaque plante a une histoire, une vibration, un message à nous transmettre… comme une main tendue pour nous accompagner à un moment donné de notre histoire, de notre vie.
Cette notion se renforce à chaque fois que j’utilise une Huile Essentielle car son pouvoir ne réside pas seulement dans la matière (les molécules actives, la composition biochimique identifiées par la science) mais se ressent à travers son aspect énergétique et vibratoire, qui, pour moi, est encore plus puissant ! Il est temps de vous partager la joie et les miracles que cette nature m’inspire.
J’ai eu la grande chance de croiser le chemin de belles personnes, lors de ma formation au Québec, dans le domaine de l’herboristerie et de l’aromathérapie : Mikael Zayat et Veronik Tangay qui sont les Fondateurs de l’Académie du Jardin de Vie.
A leur contact, mon intuition, ma conscience et ma passion pour les Huiles essentielles ont franchi un palier.
Pour commencer, je vais vous expliquer en quelques mots ce que sont les huiles essentielles, puis je rentrerai plus dans le détail de ces « mère-veille ».
UNE HUILE ESSENTIELLE – QU’EST-CE ?
Ainsi, pour moi, il s’agit plus de l’essence végétale, de l’esprit ou de la quasi-quintessence de la plante, alors que le scientifique parlera plus simplement de molécules aromatiques extraites de la plante (écorce, résine, baies, aiguilles, feuilles, etc.) ou bien de métabolites secondaires volatils fournissant un produit odorant concentré.
Ici, tout dépend de votre sensibilité et de celle que vous nourrissez à l’égard de la nature.
Issues la plupart du temps de la distillation c’est-à-dire extraction par vapeur d’eau, les HE peuvent être obtenues par extraction mécanique, extraction par CO2 hypercritique (technique assez récente et plus couteuse) ou encore par expression.
Les HE extraites par expression ou utilisation de solvant, comprennent l’Enfleurage / matière grasse, l’utilisation de l’hexane ou autres solvants chimiques, pour des éléments végétaux ne supportant pas la chaleur.
Cette dernière méthode est assez critiquée car il est possible de retrouver trace des solvants dans le produit final.
Notez bien que la meilleure des HE se doit d’avoir été produite selon les règles de l’art…
Par ailleurs, ce qui semble être une technique utilisée depuis quelques centaines d’années seulement est en fait une méthode ancestrale : L’extraction de plantes aromatiques ne date pas d’hier, la distillation était déjà pratiquée à l’antiquité (Vases retrouvés en Irak, datés de 3500 ans avant notre ère).
Bien que dénommées HUILES, les huiles essentielles ne contiennent aucun corps gras et ne sont pas solubles dans l’eau mais dans l’huile ou l’alcool.
Il s’agit du liquide surnageant, comme de l’huile flottant à la surface de l’eau, qui est récupéré au terme de la distillation.
Notez que la partie aqueuse et odorante restante est appelée Hydrolat, cette dernière est souvent plus adaptée pour les enfants (plus douce).
COMMENT LES CHOISIR ?
Pour ma part je ne conseille que les essences naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD – HECT), de préférence issues du Bio, évitant ainsi les pesticides et autres stupidités encensées par le genre humain.
La qualité d’une HE en découle complètement et leur efficacité ne sera pas compromise en choisissant la meilleure qualité non pas le prix.
Bien que les vertus thérapeutiques des plantes aient été occultées par l’apparition des traitements chimiques /médicamenteux de notre science moderne, l’utilisation des plantes et de l’aromathérapie connait un rebond ces dernières années. Cela me ravit d’autant que la nature possède tout ce dont nous avons besoin.
Soyez avertis que l’utilisation de produits issus de la nature ne vous dispense pas d’un bon usage adéquat, en conscience et en toute connaissance, au risque de vous procurer plus d’inconfort que de bienfaits ! C’est pour cela qu’un minimum de connaissance ou d’accompagnement est nécessaire pour l’utilisation des HE.
L’AUTONOMIE VIENT PETIT À PETIT ET SURTOUT VOUS APPRENDREZ À ECOUTER VOTRE CORPS ET VOS RESSENTIS = QUEL BEAU CADEAU, N’EST-CE PAS ?
QUELQUES RECOMMANDATIONS NECESSAIRES :
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes sans avis favorable préalable d’un spécialiste aroma
- Ne pas utiliser chez les enfants, surtout les tout petits, sans avis favorable préalable du spécialiste à ce sujet
- Pas d’utilisation sans dilution préalable dans une huile végétale adaptée, sauf avis contraire d’un spécialiste à ce sujet
- Ne pas ingérer sans avis favorable préalable du spécialiste à ce sujet
- Toutes les HE ne sont pas adaptés à la diffusion
- Certaines HE sont soumises à un usage bien défini car dermocaustique, photosensibilisante ou autre…
- Si vous avez utilisé par mégarde une HE sans dilution, si cette dernière provoque une réaction sur votre peau, ou si vous avez touché vos yeux avec un reste d’huile essentielle, ne cherchez pas à la retirer en vous passant de l’eau mais en utilisant un corps gras (à l’aide d’un tissu par exemple) fin de retirer le maximum de ce qui est present sur votre peau ou vos muqueuses.*
- Conservez votre HE dans une bouteille ambrée, à l’abri de la lumière
- L’Hydrolat ou Eau Florale peut, elle aussi, être conservée plusieurs années à condition d’être entreposée correctement (fiole propre et en verre, à l’abri de la lumière, sans variation de température si possible)
* Si nécessaire, rapprochez-vous de la pharmacie ou d’un professionnel de santé.