Qu’est ce que le TERRAIN en naturopathie ?
In english here : https://www.sgnaturopathie.com/la-naturopathie-le-terrain-en/
Nous entendons souvent parler de TERRAIN, voici quelques informations sur le Terrain selon les enseignements Naturopathiques et selon la Nouvelle Biologie, qui est la plus ancienne médecine!
Selon mes enseignements naturopathiques, cela peut être décrit de deux façons…
1 – Par les composantes même du terrain : Votre composante innée sur laquelle vous n’avez pas vraiment de contrôle. Cela correspond à votre constitution physique et mentale de naissance + celle “héritée” de vos parents, associées aux influences familiales, culturelles, sociétales à ce moment…
Puis, votre composante acquise, appelée temperament, évoluant avec le temps; c’est a dire composante sur laquelle vous pouvez avoir une influence (dimension psychologique, habitudes de vie, croyances… ).
Enfin, tout cela est associé à votre niveau d’accumulation de déchets et autres “perturbateurs de l’équilibre”.
2 – Par ce qui constitue le terrain : L’ensemble des liquides organiques de votre corps, dans lesquels baignent les cellules… Comme le sang, la lymphe, les serums intra et extra-cellulaires, les liquides entourant et remplissant vos cellules. Les cellules ont besoin de substances nutritives pour fonctionner et rejettent les déchets résultant de leur activité…
Au final, ces deux notions ne sont pas si éloignées l’une de l’autre… Elle convergent vers la notion d’accumulation ou déséquilibre.
Des notions différentes et plus adéquates auxquelles s’ouvrir
Quels que soient vos problèmes de santé, il est utile de comprendre les racines de ce déséquilibre. C’est le terrain qui conditionne l’apparition de ces problèmes. Et si la maladie résultait d’un terrain altéré ? Votre santé peut-elle être plus simplement liée aux facteurs suivants ?
# Un Trauma, un choc émotionnel ? Stress, Blocages énergétiques, psychosomatique, blessures émotionnelles… Les problèmes de peau étant un des plus faciles auquel s’ouvrir car il n’y a pas de traitement medical reconnu pour traiter définitivement le psoriasis, l’eczema mais une escalade jusqu’aux injections régulières pour couper les symptômes handicapants.
# Une surcharge toxique induisant plus de nettoyage pour un retour à l’homéostasie, parfois dans une partie précise du corps ? L’organisme sait qu’il doit se débarrasser des toxines comme les pesticides, fongicides, polluants environnementaux, additifs, molécules de synthèse pharmaceutique et bien d’autres… Excluons de l’équation SURCHARGE les soit-disant Virus, à interpreter de manière différente (leur existence n’a jamais pu être prouvée à date et aucun n’a pu être isolé) et considérerons-les comme des débris cellulaires, puis revoyons les concepts d’infection bactérienne et de pathogénie.
# Des variations climatiques soudaines qui nécessitent une adaptation du corps? C’est à dire température, pression, taux d’humidité, comme lorsque vous utilisez votre clim par exemple. Je ne parle aucunement du faux réchauffement climatique décrié par les scientifiques encore honnêtes…
# Une “nutrition inadéquate” en référence à ce qui nourrit et soutient vos corps physique, émotionnel, spirituel… En étant présents ou pas, ces éléments “nutritifs” peuvent-ils être une source de déséquilibre? Peuvent-ils générer des symptômes, des problématiques de santé ? Les types de pensées, le soleil, la qualité & les caractéristiques des aliments sélectionnés, cuisinés, ingérés (pas les nutriments supposément contenus dans l’aliment, ni leur quantité ), ce qui se rattache à l’alimentation (vaste sujet qui soulève tant d’opposition… nous parlerons de cela une autre fois), les boissons, l’eau, la connection à la nature, les arts, la joie, le partage, l’amour, les croyances limitantes sur ce que vous êtes, votre corps et son fonctionnement…
# Un Trauma physique? Suite d’un accident, d’une chute, d’une opération…
L’ excellent recent livre de DANIEL ROYTAS que je vous recommande:
https://www.sgnaturopathie.com/produit/can-you-catch-a-cold-daniel-roytas-livre/
Des ateliers débute ce mois d’Avril/Mai pour vous familiariser avec ces notions et approfondir ensemble:
https://www.sgnaturopathie.com/rendez-vous/
Ce qui mène à se poser les questions suivantes : Les symptômes sont-ils alors la traduction du langage de votre corps et des mécanismes qu’il met en jeu pour se guérir ? Et non pas une déclaration de guerre contre vous-même… A quoi est-il utile de faire appel pour soutenir votre guérison?
La maladie est peut être à envisager sous un autre angle, à résoudre avec une autre approche… Qu’en pensez-vous?
Qu’est ce que le terrain et la santé pour vous?
C’est le moment de vous poser ces questions à propos de votre corps, son fonctionnement et les répercussions de vos connaissances sur votre santé = autonomie et respect de votre propre corps. Il n’y a que vous qui puissiez faire des choix, vous êtes seul maitre à bord de votre navire! De nombreuses connaissances ont été vidées de leur bon sens.
Connaissez-vous les notions suivantes, comment les définissez-vous ?
Maladie et Santé, déficience et carence, éléments organiques et inorganiques, écologie interne, cycle, lois de la nature et du vivant, connection Traumas – Psyché – Corps, pléomorphisme, microzymas ou somatides, toxicité, accumulation, électromagnétisme, sels tissulaires, pH salivaire – urinaire – sanguin, bioélectronique de Vincent, théorie du système immunitaire, rôle de la lymphe, Pasteur, Béchamp, Claude Bernard, Postulat de Koch, contagion, vitamines et minéraux, pathogénie, microbiote, etc.
Toujours d’actualité et tres informatif:
https://youtu.be/en8vuCblOgE?feature=shared
https://drtomcowan.com/products/the-contagion-myth?_pos=1&_sid=a9cac6efd&_ss=r
NB : Seul un médecin peut établir un diagnostic médical – il est le spécialiste de la maladie – et a le droit de vous soigner ou d’effectuer un acte médical. Une consultation naturopathique ne remplace pas un avis medical. Elle ne vous dispense aucunement de consulter un médecin lorsque cela est nécessaire.