Qu’est ce que le TERRAIN en naturopathie ?

7 août 2021 Qu’est ce que le TERRAIN en naturopathie ?

Nous parlons souvent de TERRAIN, voici une manière simple (je l’espère) de vous expliquer ce qu’est le terrain en naturopathie.  

Cela peut être décrit de deux façons…

1 – Par les composantes meme du terrain :  Votre composante innée sur laquelle vous n’avez pas vraiment de contrôle. Cela correspond à votre constitution physique et mentale de naissance + celle héritée de vos parents, associées aux influences familiales, culturelles, sociétales…

Puis, votre composante acquise, appelée temperament, évoluant avec le temps; c’est a dire sur laquelle vous pouvez avoir une influence (partie qui peut être reliée à une dimension psychologique).

Enfin, tout cela est associé à votre niveau d’accumulation des déchets et autres “perturbateurs de l’équilibre”.

2 – Par ce qui constitue le terrain : L’ensemble des liquides organiques de votre corps, dans lesquels baignent les cellules… Comme le sang, la lymphe, les serums intra et extra-cellulaires, les liquides entourant et remplissant vos cellules. Il faut garder en tete que les cellules ont besoin de substances nutritives pour fonctionner et rejettent les déchets resultant de leur activité… La composition optimale de votre terrain peut donc être modifiée par une surcharge de toxines (déchets divers) et/ou par une nutrition inadequate.

Au final, ces deux notions ne sont pas si éloignées l’une de l’autre… Elle convergent vers la notion d’accumulation ou déséquilibre.

Quelles que soient vos problématiques de santé, il est utile de comprendre l’origine de ce dérèglement. C’est le terrain qui conditionne l’apparition de ces problématiques et la survenue de symptômes,  non le contraire.

NB : Seul un médecin peut établir un diagnostic médical (la maladie) et soigner cette dernière ou effectuer un acte médical. Une consultation naturopathique ne remplace pas un avis medical et ne vous dispense aucunement de consulter un médecin lorsque cela est nécessaire.

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *